Choisir son Hébergement

L’hébergement de votre site web et généralement pris en charge par l’entreprise qui créera votre site web. Cependant, il est possible que vous vouliez vous en charger et pour cela il faudra savoir cibler vos besoins !

 

Pour les serveurs, deux possibilités s’offrent à vous.

Les serveurs mutualisés ou les serveurs dédiés. Un serveur mutualisé est une partition d’un serveur, il sera découpé pour en allouer une partie à votre site. À l’instar du serveur dédié qui sera un serveur exclusivement réserver a votre site. Ce qui veut dire qu’aucune autre donnée ne sera présente mis à part les vôtres.

Il faut donc se poser deux questions, en premier lieu le poids de votre site web, mais surtout le poids de votre base de données. Plus la base de données sera importante et volumineuse, plus il vous sera indispensable d’allouer un espace conséquent.

Dans un second temps, il sera important d’évaluer le trafic que vous espérez atteindre sur votre site web. Le trafic est le nombre de connexions donc d’utilisateur qui va naviguer sur votre site. Plus le trafic est grand, plus il demandera de ressources au serveur.

 

En générales, les sites ayant besoin d’un serveur dédié sont des sites avec un fort trafic comme les blogs ou les sites d' e-commerce ayant une grosse base de données.

 

Comment choisir son hébergeur web !

 

Pour bien choisir son hébergeur web, il faut bien faire attention au service qu'ils proposent autre que l’hébergement de votre site.

Ce qu’il faut savoir, c’est que tous les problèmes sont possibles, un problème technique sur les serveurs entrainera une inaccessibilité à votre site, ce qui peut entrainer une perte du chiffre d’affaires ou bien même une baisse de fréquentation. Préconiser des hébergeurs qui garantissent un temps d’intervention (GTI) et un temps de rétablissement (GTR)

 

Assurez-vous de la sécurité mise en place par l’hébergeur.

 

Y’a-t-il une sauvegarde régulière et complète de votre site ?

 

Mode de cryptage des données efficace ?

 

Enfin assurer vous de la maintenance des serveurs si des mises à jour sont régulièrement faites.

 

Donc en ce qui concerne l’hébergement d’un site web ce n’est pas à prendre à la légère, assurez-vous de retrouver les points cités au-dessus pour vous assurer de la qualité. En règle générale, si vous ne faites pas vous-même votre site web, je vous conseille de laisser cette gestion à votre développeur, qui saura faire attention.

 

Cependant, je vous conseille l'hébergeur OVH qui propose de très bons services.

Publié le : 04/10/2015

Source : http://utopiascript.fr      Auteur : Rémi Fabbri