Responsive Design

           En 2015, on constate que les sites web sont de plus en plus visités depuis les tablettes et les smartphones. Ce qui force les développeurs à trouver des solutions pour que les sites web soient de bonnes qualités  sur les différents supports! Alors le terme de responsive design apparu dans le monde de la création web. Mais alors qu'est-ce que le responsive design ?

Le responsive design est une méthode de développement qui consiste  à créer un site qui puisse être affiché sur tout type de support. Lors de la création d'un site web, nous pensons à plusieurs architectures adaptées aux multiples tailles d’écrans. Aujourd’hui nous ne développons plus un site en plusieurs déclinaisons pour différent support, mais un seul site qui s'adapte. Vous pouvez essayer de redimensionner la page de cet article  pour vous donner une idée de ce qu'est le responsive.

Comme vous pouvez le voir sur l'illustration, les utilisateurs utilisent de plus en plus leur tablette et leur smartphone pour leur recherche sur le web. C’est pourquoi il est primordial pour une entreprise,  une association ou un blog d'avoir un site responsive. Ne pas avoir un site responsives c'est peut-être passé à côté de visiteur ou d'acheteur potentiel.

Si jamais vous utilisez des cms tels que worldpress, prestashop, etc., et que votre but est de créer votre site  par vous-même je vous conseille d'utiliser le système de grille de Bootstrap, qui est un système simple d'apprentissage pour les débutants.

Je vous conseille aussi de visiter le site d’Openclass Room, qui vous apportera les précisions nécessaires pour faire un site responsive. Vous retrouvez un lien vers cet article en bas de page.

Plus d’infos sur le responsive design

Les chiffres de 2015 sur le trafic web

Publié le : 26/09/2015

Source : Open ClassRoom & wearesocialsg      Auteur : Rémi Fabbri